Documents disponibles pour la catégorie Exercices oraux

    Exercices d’oraux de Math Spé (CPGE)

    Voici une banque de 179 exercices d’oraux des concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieur (CPGE), avec corrigés et commentaires et/ou rappels de cours. Ces exercices, de difficulté variable, sont récents ou plus anciens. Ils ont été choisis pour leur capacité à recouvrir l’ensemble du programme, parfois pour leur caractère surprenant et déstabilisant, toujours pour leur caractère intéressant.

    Quelques conseils pour préparer vos oraux :

    – En ce qui concerne les oraux du concours CCINP, vous n’avez tout simplement pas le droit de ne connaître que superficiellement un exercice de la banque d’oraux qui est connue en début d’année scolaire.

    Vous trouverez à cette page https://www.concours-commun-inp.fr/fr/epreuves/les-epreuves-orales.html la banque d’épreuve orale correspondant à votre filière.

    Vous devez pour chacun des exercices connaître parfaitement la solution et les intitulés des définitions et théorèmes utilisés dans votre exercice (ce qui nécessite évidemment de se préparer durant toute l’année et pas uniquement les quinze derniers jours précédant l’oral). A noter que la banque des CCINP est un outil précieux pour progresser tout au long de l’année car elle participe à l’apprentissage en permettant de se faire un listing précis des définitions et théorèmes de cours à connaître parfaitement et de mettre en œuvre ces définitions et théorèmes dans des situations simples.

    – L’oral se prépare dès le début de l’année scolaire. Il faut consacrer une ou deux heures par semaine à chercher des exercices d’oraux dès le mois de septembre, surtout si on est redoublant(e). Et bien sûr, travailler des exercices d’oraux participe au travail pour l’écrit. Ensuite, une fois les écrits des mois d’avril et mai achevés, et après une pause de deux jours, remettez-vous tout de suite à la recherche d’exercices d’oraux en alternance avec le travail du TIPE, en augmentant la cadence jour après jour, et ceci même si vous n’avez aucune idée de votre éventuelle réussite à tel ou tel concours.

    – Pour chaque exercice travaillé, profitez-en pour apprendre ou réapprendre parfaitement un théorème, une définition, une formule, … qui n’est pas ressorti(e) correctement. Pour les formules (de trigo, dérivées, primitives, développements en série entière, développements limités, …), quand vous êtes face à une formule que vous ne savez pas, profitez-en pour réapprendre (ou apprendre) tout le formulaire correspondant. Une formule non sue a le don d’exaspérer la plupart des interrogateurs ou interrogatrices.

    Quelques conseils pour le jour de l’oral :

    – Un oral est un échange entre vous et vos interrogateurs ou interrogatrices. Il faut, à intervalles réguliers, établir un dialogue. Parlez avec une voix forte et intelligible et avec un rythme pas trop rapide en articulant.

    – Quelque soit le niveau du concours, il n’y a aucune raison de ne pas s’appliquer dans l’écriture ou dans la rédaction de certains passages.

    – Prohibez le regard tourné vers vos interrogateurs ou interrogatrices implorant la solution de l’exercice. C’est très mal vécu. Soyez actif ou active et volontaire.

    – Il n’est pas nécessaire de se présenter en costume cravate ou en robe longue mais prohibez tout de même les tongues, les bermudas, les crop tops, les lunettes de soleil, les serviettes de bain, les caleçons qui apparaissent au-dessus d’un panatalon trop bas …

    – Vos interrogateurs ou interrogatrices seront peut-être sympatiques, souriant(e)s et intéressé(e)s. Cela ne signifie pas automatiquement que vous aurez une bonne note. Inversement, vos interrogateurs ou interrogatrices pourront se montrer désagréables, impatient(e)s voire excédé(e)s, méprisant(e)s et cassant(e)s ou pas du tout intéressé(e)s par ce vous êtes en train de faire. Mais cela ne signifie pas que vous aurez une mauvaise note.

    – Ne cherchez pas à faire comprendre à votre examinateur ou examinatrice que vous êtes bien meilleur(e) que lui ou elle et que, contrairement à vous qui faîtes tout très bien, il ou elle ne dit que des stupidités. C’est très mal vécu aussi.

    Oraux du type Centrale/Mines-Ponts

    Pour préparer vos oraux pour les concours Centrale et/ou Mines-Ponts, nous vous proposons 84 exercices d’oraux (issus d’oraux aux concours Centrale et Mines-Ponts) répartis en

    – 32 exercices d’analyse                        

    – 26 exercices d’algèbre linéaire         

    – 11 exercices d’algèbre générale       

    – 9 exercices de probabilités                

    – 6 exercices de la catégorie divers    

    Oraux du type CCINP

    Pour préparer vos oraux pour le concours CCINP ou tout concours de niveau équivalent, nous vous proposons 95 exercices d’oraux (issus principalement d’oraux du CCINP, mais aussi de Mines-télécom, de Bécéas, ou autres) répartis en

    – 37 exercices d’analyse                      

    – 33 exercices d’algèbre linéaire       

    – 9 exercices d’algèbre générale       

    – 15 exercices de probabilités           

    – 1 exercices de la cétégorie divers