Documents disponibles pour la catégorie 2022

  • 4 énoncés de problèmes.
  • 4 corrigés de problèmes.

Concours commun des instituts nationaux polytechniques (CCINP) 2022

CCINP 2022. Section MP

Sujet de longueur et de difficulté moyennes composé d’un exercice et un problème. L’exercice porte sur les probabilités : loi géométrique, fonctions génératrices, deux questions d’informatique. Le problème nous fait calculer les intégrales de Fresnel $\displaystyle\int_{0}^{+\infty}e^{it^2}\;dt$, $\displaystyle\int_{0}^{+\infty}\cos\left(t^2\right)dt$ et $\displaystyle\int_{0}^{+\infty}\sin\left(t^2\right)dt$. Les thèmes de cours utilisés sont : intégrales fonction de la borne supérieure, convergence d’une intégrale, intégrales à paramètres, séries de fonctions, théorème de convergence dominée.
Sujet de longueur et de difficulté moyennes composé de deux exercices et un problème. L’exercice 1 nous fait calculer un déterminant de Vandermonde. L’exercice 2 traite de quelques propriétés usuelles de l’exponentielle d’une matrice. Le problème traite de l’exponentielle d’une matrice et du produit de Hadamard de deux matrices : $\left(a_{i,j}\right)*\left(b_{i,j}\right)=\left(a_{i,j}b_{i,j}\right)$.

CCINP 2022. Section PC

Sujet de longueur et de difficulté moyennes composé de trois exercices. L’exercice 1 étudie un endomorphisme de $\mathbb{C}_n[X]$. Les thèmes de cours sont : division euclidienne, valeurs et vecteurs propres d’un endomorphisme, polynômes de Lagrange. L’exercice 2 est un exercice de probabilités étudiant des séries de pile ou face : loi de probabilité d’une variable aléatoire, fonctions génératrices, espérance et variance. L’exercice 3 est un exercice d’analyse portant sur la constante d’Euler $\gamma=\displaystyle\lim_{n\rightarrow+\infty}\left(\displaystyle\sum_{k=1}^{n}\dfrac{1}{k}-\ln(n)\right)$. On y établit en particulier l’égalité $\gamma=-\displaystyle\int_{0}^{+\infty}e^{-t}\ln(t)\;dt$ à l’aide du théorème de convergence dominée.

CCINP 2022. Section PSI

Sujet long et assez difficile composé de deux problèmes. Le problème 1 s’intéresse aux intégrales de Gauss et à la formule de Moivre-Laplace. On établit que $\displaystyle\int_{0}^{+\infty}e^{-t^2}\;dt=\dfrac{\sqrt{\pi}}{2}$ à l’aide du théorème de convergence dominée puis on établit en partie que, d’une certaine façon, « une suite de loi binomiale tend vers une loi normale ». Le problème 2 est un problème d’algèbre linéaire et bilinéaire. On commence par montrer qu’une matrice carrée de rang 1 s’écrit $X\times Y^T$ où $X$ et $Y$ sont deux vecteurs colonnes non nuls puis on étudie les matrices de rang 1. On montre ensuite que toute matrice carrée réelle $A$ peut s’écrire sous la forme $A=QT$ où $Q$ est une matrice orthogonale et $T$ une matrice triangulaire.